Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Comme Dubuffet

Comme Dubuffet
Des premiers "balayages et gribouillages" à l’écriture maîtrisée, il y a pour les élèves un long chemin à parcourir. Pour parvenir au but, une seule recette : s’entraîner et s’entraîner encore. Ces tâches répétitives peuvent les lasser et leur réussite souffrir de ce manque d’intérêt. C’est pourquoi, en associant graphisme et arts visuels, on leur donne l’occasion de s’ouvrir à des connaissances culturelles et de motiver leur travail. Ici, l’observation et des activités inspirées des œuvres de Dubuffet permettront de travailler la direction du trait et le freinage.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de grande section maternelle

Préparation des quatre séances :

  • Chacune des séances aura pour origine un type d’œuvre graphique de Dubuffet. Ces œuvres seront présentées aux élèves et décrites en tenant compte du travail à suivre.
  • Au niveau du geste graphique, faire travailler la direction par exemple par des lancers de sacs de sable ou par des jeux de boules en demandant ensuite d’en dessiner la trajectoire. Les alignements de petites voitures seront à représenter une fois les objets enlevés.
  • Travailler le freinage en motricité par des jeux de réflexes (jeu des statues).
  • Aborder l’horizontalité, la verticalité et l’oblique : repérer des lignes, en tracer sur des surfaces d’abord très grandes puis de plus en plus petites.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)