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Fiches pédagogiques
maternelle

Construire le temps

Construire le temps
La maîtrise du temps nécessite un long apprentissage et impose de construire les notions d’antériorité, de postériorité, de succession causale, de durée, de simultanéité, d’irréversibilité et de cycle.

Les notions de temps se construisent dans le cadre de la transversalité ; les activités relevant de différents
domaines de l’école maternelle y contribuent en s’interpénétrant. Ainsi, fabriquer des objets dont les élèves découvrent les matériaux et les outils nécessaires à leur réalisation favorise dans le même temps, l’acquisition de la notion d’ordre de succession. Observer la marche des aiguilles d’un réveil ou d’une pendule permet de s’approprier la notion de durée, mais aussi d’approcher les nombres. En observant le ciel, en constatant que la nuit succède au jour et que celui-ci laisse place à la nuit, mais aussi en observant le retour régulier d’activités au cours de la journée de classe, les élèves abordent la notion de cycle. Musique et arts visuels constituent également des supports pour s’approprier le temps comme le montre Le Cahier des images et des sons consacré aux saisons. S’intéresser à la notion d’âge et au déroulement du cycle de vie des êtres vivants permet enfin d’aborder la notion d’irréversibilité, mais aussi de s’intéresser à la vie d’autrefois.

Programmation et progression

Il importe alors de déterminer les compétences à développer, celles à consolider, ainsi que les activités propres à favoriser l’élaboration progressive de ces notions au cours des trois années de l’école maternelle. Cela appelle une programmation tenant compte de ce que les enfants sont capables de s’approprier selon la section, sans négliger les reprises nécessaires, tout en évitant des redites fastidieuses. Ainsi, l’approche du temps social s’inscrit déjà dans la journée avant d’élargir le champ des investigations à la semaine alors que, dans le même temps, les enfants commencent à apprendre à utiliser les instruments à mesurer le temps. Peu à peu, ils perçoivent de mieux en mieux la différence passé/présent. Ils s’approprient un temps personnel lié à leur histoire, puis ils abordent le passé proche à travers le temps familial. Il devient ensuite possible de les intéresser à des modes de vie plus anciens à travers l’observation d’un patrimoine proche ou l’exploitation d’ouvrages documentaires. Ils découvrent alors que l’homme n’a pas toujours vécu comme il vit aujourd’hui et prennent conscience de la profondeur du temps. Des albums sont également propices à la réflexion et à la mise en place des jalons permettant le repérage dans le temps. Autant d’occasions d’apprendre à construire et utiliser des frises chronologiques.

Du temps vécu au temps conçu

Le langage est alors nécessaire pour ordonner des événements, s’approprier des repères temporels s’inscrivant dans un temps social, construire des relati...

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