Fiches pédagogiques
élémentaire
Découverte du monde (module CE2)
Publié le Samedi 01 Septembre 2012 - Par la Rédaction Lea
Les activités présentées ici se proposent d’évaluer les repères dans le temps et dans l’espace et les connaissances sur le monde que les élèves ont acquis au cycle 2 ainsi que le degré de compréhension du vocabulaire spécifique correspondant, ceci avant qu’ils n’abordent au CE2 l’histoire, la géographie et les sciences. C’est sur la maîtrise de ce vocabulaire spécifique que l’on insistera lors des séquences qui seront conduites après l’analyse des résultats à ces évaluations.
Contexte
- Les connaissances et les démarches adoptées en histoire, géographie, sciences s’appuient sur des savoirs et des savoir-faire supposés acquis à la sortie du cycle 2. Il est nécessaire de vérifier si c’est effectivement le cas.
- Les évaluations peuvent être réalisées peu de temps après la rentrée. Avant chaque évaluation, expliquer aux élèves ce que l’on veut évaluer : se reporter aux objectifs spécifiques des séances.
Prolongement
L’analyse des résultats aux évaluations sera communiquée aux collègues de cycle 2 afin que soit revue la progressivité des apprentissages dans les différents domaines de la découverte du monde.