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Fiches pédagogiques
maternelle

Découvrir le monde et les cultures

Découvrir le monde et les cultures
© Shutterstock
C’est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l’école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l’espace, mais aussi former à la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l’Autre.

Pour amener les élèves à la rencontre des pays du monde et des cultures, c’est la pédagogie de projet, pédagogie globale centrée sur l’élève qu’il convient de convoquer, car bien adaptée à l’école maternelle. Les manifestations culturelles du ministère de la Culture ou celles liées à l’actualité sont de bons prétextes à lancer le projet de découverte du monde et des cultures. Nous prenons pour exemples : 2006 l’année de l’Arménie en France, 2008 les Jeux Olympiques en Chine. Plus simplement, l’arrivée en France d’un membre de la famille d’un élève de la classe peut être une bonne occasion pour aborder le problème de la découverte de l’Autre. La pédagogie de projet, parce qu’elle va déclencher une multitude de questions de la part des élèves, aide à aiguiser leur curiosité, le désir et le plaisir de savoir. Que veut-on savoir sur le pays "d’étude" ? L’enseignant sollicite les élèves et prend en note toutes les questions proposées. Il organise avec eux un classement abordant des thématiques. Le recours au conte comme premier déclencheur de la découverte de l’Autre et de son mode de vie nous paraît être une entrée pertinente. Nous savons l’intérêt que représente ce genre littéraire pour les jeunes enfants.

En effet, le conte pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Si chaque société imprime sa marque dans la variante qu’elle produit, on peut trouver, dans la structure des contes les plus répandus, des conduites universelles ; ce qui nous intéresse ici pour la démarche interculturelle. La consultation et l’exploitation d’albums documentaires sont propices à passer de la fiction à la réalité. Par leurs ressources informatives plus actuelles, elles contribuent à compléter les réponses aux questions des élèves comme, par exemple : "Comment se déroule la journée d’un enfant ?" Lorsque le projet a été précisé avec les élèves (réécriture du conte, exposition concernant l’étude du pays et du mode de vie du héros ou d’un enfant de leur âge…), le rôle de l’enseignant est alors de déterminer les apprentissages qui devront être réalisés, en tenant compte des compétences déjà acquises par les élèves et celles qui seraient à poursuivre, dans le respect des instructions officielles. Il s’agit du projet pédagogique. Les élèves vont accroître leur stock lexical autour des thèmes de l’environnement (paysages, faune et flore), de l’habitat, des langues. Ils découvriront les outils du géographe (mappemonde, planisphère, carte), et apprendront à les utiliser. Ils s’approprieront les marqueurs linguistiques de l’espace et apprendront la démarche interculturelle par le débat interprétatif. Ces compétences font l’objet d’une programmation en lien avec les domaines d’activités de l’école maternelle. La programmation d’un app...

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