Dessiner le monde

Relevant de la géographie et de l’histoire, le thème abordé dans ce dossier s’inscrit dans la perspective des directives de 2008 qui font de la « Culture humaniste dans ses dimensions historiques et géographiques » le préalable à « l’ouverture d’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ». La connaissance des représentations du monde depuis l’Antiquité fait partie de ces « repères temporels, spatiaux et culturels » enseignés à l’école élémentaire et qu’il est nécessaire d’acquérir « pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde ». On retrouvera dans ce dossier des thèmes et des préoccupations consignés dans les programmes, comme les « conséquences des voyages des Grandes Découvertes » rendues possibles par « les progrès de la cartographie », « l’observation des cartes à des dates différentes et en étudiant des documents » ou encore « l’étude du globe et des planisphères », ainsi que la lecture et l’utilisation des « différents langages de la carte ».