Discriminer et comprendre / Addition et soustraction en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Discriminer et comprendre
Les évaluations des connaissances en fin de Grande Section proposent que les enfants soient capables de différencier les sons et de les mettre en relation avec des lettres. Ils doivent pouvoir distinguer des paires minimales afin de comprendre qu’à un changement de son peut correspondre un changement de sens.
Compétences préalables :
- Reconnaître des lettres.
- Comprendre que les lettres correspondent à des sons.
- Connaître les noms d’objets usuels.
- Comprendre une consigne et l’appliquer en autonomie.
Addition et soustraction
Les quatre fiches proposent des exercices d’additions et de soustractions. À cette époque de l’année on peut introduire les signes mathématiques : +, – et =. En préparation : faire compter, écrire des chiffres et les lire; jouer à des jeux intégrant des quantités; jouer avec la suite des nombres croissants ou décroissants...
Compétences préalables :
- Comprendre et répéter une consigne.
- Dénombrer des quantités.
- Observer un document et comparer des quantités.
- Ajouter ou supprimer des éléments pour obtenir un total (qui n’est pas toujours la dizaine).