Disparitions au zoo, une histoire pour le cycle 2
Début de l'histoire
C’est aujourd’hui une belle journée d’été. Belle, mais pas trop chaude. Le temps rêvé pour visiter un zoo. Des files interminables sortent des parkings et se dirigent vers l’entrée. Jeanne donne la main à son papa et Gabriel discute avec Maman. "Oh ! là ! là ! Quel monde ! Cela va être désagréable !", dit Maman, qui va devoir se déplacer dans cette foule avec la poussette de Gaël.
Mais non, aucune bousculade... Les visiteurs suivent leur chemin, un plan du parc à la main. Ils s’arrêtent pour voir ce qui les intéresse, on n’entend que des exclamations de joie, des OH ! de surprise devant les lémuriens si petits, des AH ! d’émerveillement devant les flamants roses si élégants, des HI ! HI ! HI !, amusés face aux manchots, qui se déhanchent avant de sauter à l’eau. Oui, c’est vraiment une belle journée ! (...)
Objectifs pour les élèves de cycle 2
- Développer la compréhension par des échanges verbaux.
- Amener les élèves à légender des images en exerçant une vigilance orthographique.
- Apprendre aux élèves à connaître les indicateurs d’espace et leur rôle.
- Aider les élèves à identifier les indicateurs de temps et à connaître leur rôle.