Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

La durée et les cycles

La durée et les cycles
Une fiche autonomie consacrée à la notion de durée (c’est-à-dire à la mesure du temps), ainsi qu’aux cycles (les événements qui se répètent régulièrement). Exemples : l’emploi du temps d’une journée, les jours de la semaine, les mois, les saisons...

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Déroulement :

  • Combien de temps ? Les enfants ont maintenant intégré le déroulement d’une journée et les activités qui se répètent régulièrement dans la semaine. Après en avoir dressé la liste, les inviter à évaluer la durée de chacune d’entre elles.
  • À la maison. Dans cette fiche, les élèves évalueront la durée d’activités proposées dans un tableau. Pour cela, ils disposent de deux bandes, l’une courte et l’autre longue, à colorier sous l’activité correspondante.
  • Quelle heure est-il ? Les activités proposées dans cette fiche rythment la journée. Il s’agit de les replacer au moment où elles s’effectuent réellement dans le temps.
  • Les jours se suivent... La semaine se construit en fonction des activités qui se répètent, certains jours seulement. Les noter régulièrement permet aux enfants de saisir la succession des jours de la semaine. Ici, il s’agit de continuer la succession des jours en se référant à la semaine entière. L’enfant dispose de plusieurs séquences différentes. Il doit coller, en haut à gauche d’une feuille blanche, la semaine entière, puis à droite les séquences qui forme ront les trois semaines suivantes en commençant, comme sur le modèle, par un lundi.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)