Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Égalité filles-garçons - Les métiers - Cycle 1

Égalité filles-garçons - Les métiers - Cycle 1
©AdobeStock-cloverlittleworld
"Plus tard, je veux être policière !" "Moi, je veux être infirmier !" Dans le cadre de l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons, cette fiche destinée aux enfants de maternelle (PS, MS, GS) a pour objectif de faire émerger des stéréotypes de genre liés aux métiers chez les enfants et les amener à y réfléchir.

Les métiers peuvent être ouverts de la même façon aux femmes et aux hommes, mais il y a parfois dans la société des représentations qui freinent les projections des élèves. Cette séquence a pour but de sensibiliser les enfants à la notion de stéréotype, et par la suite de stéréotype de genre.

Lien avec le programme

  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Objectifs 

  • Renforcer le vocabulaire concernant plusieurs métiers connus
  • Interroger les associations systématiques genre/métier

Cette séquence peut être proposée à des MS ou GS. Elle permet d’amener vos élèves à exprimer leurs goûts, leurs choix, tout en s’interrogeant sur la façon dont ceux-ci s’imposent à eux.

  • Séance 1 : Quel métier ?
  • Séance 2 : Qui fait quoi ?
  • Séance 3 : À la découverte des métiers

Les auteures 

- Sandrine Antoine est inspectrice de l’éducation nationale 1er degré chargée de mission maternelle.

- Nadine Massonnière est conseillère pédagogique et formatrice en maternelle.

- Pascale Paly est inspectrice de l’éducation nationale et formatrice en maternelle.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)