Égalité filles-garçons - Les métiers - Cycle 1
Les métiers peuvent être ouverts de la même façon aux femmes et aux hommes, mais il y a parfois dans la société des représentations qui freinent les projections des élèves. Cette séquence a pour but de sensibiliser les enfants à la notion de stéréotype, et par la suite de stéréotype de genre.
Lien avec le programme
- Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Objectifs
- Renforcer le vocabulaire concernant plusieurs métiers connus
- Interroger les associations systématiques genre/métier
Cette séquence peut être proposée à des MS ou GS. Elle permet d’amener vos élèves à exprimer leurs goûts, leurs choix, tout en s’interrogeant sur la façon dont ceux-ci s’imposent à eux.
- Séance 1 : Quel métier ?
- Séance 2 : Qui fait quoi ?
- Séance 3 : À la découverte des métiers
Les auteures
- Sandrine Antoine est inspectrice de l’éducation nationale 1er degré chargée de mission maternelle.
- Nadine Massonnière est conseillère pédagogique et formatrice en maternelle.
- Pascale Paly est inspectrice de l’éducation nationale et formatrice en maternelle.