Fiches pédagogiques
élémentaire
Les habitants du bois et leur milieu (module CP-CE1)
Publié le Dimanche 01 Avril 2012 - Par la Rédaction Lea
Pour explorer et comprendre un milieu, une approche globale par une découverte sensorielle, voir, entendre, sentir, toucher, est à privilégier. Faciliter l’émergence de questions sur les comportements des animaux liés à la nutrition, à la reproduction, au déplacement et à la sensibilité permet de construire peu à peu le concept de vivant. L’élève comprend la vulnérabilité et la dépendance des êtres entre eux, le milieu et les actions humaines : il est sensibilisé au respect de la nature.
Préalables
- Se documenter pour répondre aux questions posées par les élèves et pour vérifier les hypothèses formulées.
- Utiliser la clé de détermination (à partir d’attributs présentés par une espèce, chemin décisionnel à suivre pour s’orienter vers le nom de l’espèce).
Contexte
Selon le contexte de l’école, appliquer les activités à d’autres milieux proches (jardin public, mare…).
Prolongements
- Étudier l’adaptation des animaux aux saisons.
- Réaliser les fiches d’identité des animaux étudiés.
- À partir d’un exemple local, enquêter et se documenter sur les interactions, positives et négatives, entre animaux, milieu, hommes. Investiguer comme un détective scientifique.