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Fiches pédagogiques
élémentaire

Histoire de l'école

Histoire de l'école
©DR
Avec l’étude de l’histoire de l’école, les élèves construisent le concept de temps, ils acquièrent des connaissances sur le système éducatif de chaque époque ainsi que sur la société en son ensemble.

Quand, à l’école élémentaire, on parle de l’histoire de l’école, celle-ci se résume le plus souvent à la mise en place de l’école républicaine avec les lois de 1881-1882 de Jules Ferry. Ministre de l’Instruction publique de la Troisième République, il a libéré l’école de l’emprise religieuse, il a permis l’instruction des enfants du peuple et a couvert le pays de “maisons d’école”. Il est normal que l’on valorise cette étape fondamentale de la construction de l’école primaire, c’est d’ailleurs l’objet des questions à l’expert Michel Vignal. Néanmoins, comme ce dernier nous l’indique, les idées de gratuité, de laïcité, d’obligation cheminaient en France depuis la Révolution.

Les débuts de l’école
L’école est née dès lors que les hommes ont vécu en société et ont voulu transmettre à leurs enfants l’ensemble des règles, croyances, et valeurs de leur communauté. Chez les Gaulois, l’enseignement assuré par les druides aux fils de la noblesse concerne essentiellement la religion. Pour romaniser la Gaule conquise, les Romains installent des écoles dans les bourgs et les villes. Garçons et filles issus des classes moyennes s’y rendent sous la conduite d’un esclave pédagogue qui leur sert aussi de précepteur. Ils apprennent à lire et écrire le latin. Il s’agit d’instruire ceux qui, plus tard, seront les cadres de l’administration. Les enfants de l’aristocratie ont des précepteurs privés et ceux des classes populaires ne fréquentent pas les écoles.

Un renouveau pour l’école
L’organisation scolaire gallo-romaine disparaît avec les migrations barbares, au Moyen-Âge, l’enseignement primaire est à reconstruire. Pour christianiser les campagnes, il faut former des clercs capables de le faire. Les écoles monastiques, dans lesquelles on enseigne la lecture et l’écriture, prolifèrent. Charlemagne demande que “les prêtres tiennent école dans les bourgs”. À partir du XIIe siècle, des écoles d’abord épiscopales, puis paroissiales dirigées par des religieux, doivent instruire gratuitement tous ceux qui le veulent. La bourgeoisie qui comprend l’intérêt de l’instruction crée en ville des écoles municipales. Au cours d’un XIVe siècle troublé par la peste noire, la guerre de Cent Ans et les révoltes paysannes, ce début d’organisation scolaire s’effondre.

Les petites écoles
L’école primaire reprend vie définitivement à partir du xvie siècle. L’Église, qui a besoin de l’école pour faire face à la Réforme, s’appuie sur les progrès techniques favorisant l’impression et la diffusion des livre...

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