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Fiches pédagogiques
élémentaire

Des images d’oeuvres d’art

Des images d’oeuvres d’art
© DR
Il est question d’éducation artistique et l’école n’en est pas le seul acteur. Dans cette perspective, elle tient et doit y tenir une place prépondérante. Seulement, on n’enseigne pas l’art ! Alors quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ?

Une oeuvre d’art sollicite les sens et l’esprit, l’émotion et la pensée. Les choix esthétiques faits par l’artiste contribuent à l’élaboration du sens profond. Le spectateur doit donc appréhender ces éléments du langage artistique pour s’approprier réellement l’oeuvre. C’est dans l’optique du plaisir de percevoir et du discernement critique que s’inscrit l’initiation à la culture de l’image. C’est un enjeu de taille qui accrédite la place que doit avoir l’image dans l’éducation artistique à l’école. Mais un support papier ou numérique ne peut tout restituer : couleurs, dimensions, environnement et matérialité sont altérés. On utilisera donc ces outils pédagogiques avec prudence, n’oubliant jamais que rien ne peut remplacer le contact direct avec l’authentique.

Des images pour découvrir, s’interroger, collectionner
Le temps de l’école élémentaire est surtout celui de la découverte. Nous sommes donc à l’aube d’une culture artistique qu’il nous appartient de favoriser et de développer. Il s’agit alors d’éveiller le goût et la curiosité pour l’art et de donner envie de voir, de faire découvrir progressivement des images de tout ordre.
Des images racontent des légendes, des mythes, des histoires, des scènes de la vie quotidienne, des scènes historiques, religieuses… D’autres décrivent, fixent des instants, reproduisent plus ou moins fidèlement la nature, le réel, sous la forme de portraits, de paysages, de natures mortes, de scènes de genre… D’autres encore transforment les formes, les couleurs, les matières, les contextes… D’autres enfin transfigurent, donnant au sujet un caractère inhabituel, extraordinaire, onirique, dépassant parfois la représentation figurative.
Mais ces images sont celles d’artistes et les découvrir c’est aussi rencontrer des hommes et s’interroger sur leur travail, sur leur démarche artistique. Ne pourrait-on mettre en mémoire ces rencontres sur une clé USB personnelle par exemple, que chaque élève posséderait ? Il suffirait d’utiliser les moyens d’aujourd’hui pour se construire petit à petit un musée personnel à organiser ensuite selon différents critères. L’élève y retrouverait les images rencontrées, les images étudiées, les photos des artistes quand c’est possible et pourrait y ajouter ses recherches et ses productions personnelles. L’image d’art deviendrait un instrument structurant, pour regarder le monde, pour se construire une mémoire visuelle du passé et du présent et pour mieux en appréhender le devenir.

Des images pour apprendre, comprendre et créer
Certaines images méritent d’être regardées plus attentivement, peut-être parce qu’il s’agit de chefs-d’oeuvre ou qu’elles témoignent de courants artistiques majeurs dans l’histoire de l’art. Pour aller...

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