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Fiches pédagogiques
élémentaire

Des images qui racontent

Des images qui racontent
L’élève a une perception globale et simultanée des images et doit articuler les signes visuels pour tenter de faire sens dans ses interprétations. À l’école, l’image qui raconte doit alors devenir un support d’apprentissages. Les lectures mais aussi les manipulations et les constructions d’images sont à privilégier pour aiguiser le positionnement des enfants. Acculturation, créations d’images, repérages des notions et des procédés plastiques engagés dans les oeuvres sont les objectifs visés par ce module.

Module CP-CE1

Contexte
Construire et structurer un coin images dans la classe peut être un moyen pédagogique efficace pour mettre les enfants en contact avec des oeuvres. N’oublions pas que la richesse du patrimoine offre des possibilités pour organiser ce type de séance au sein des musées.

Prolongements
En suivant la même démarche, c’est-à-dire en partant d’images narratives (batailles, faits divers, scènes de genre…), on peut :

  • créer en modelage une scène isolée de l’oeuvre ;
  • rédiger des textes d’imagination à confronter avec la version originale de l’histoire ;
  • jouer l’oeuvre en activité théâtrale ou en danse ;
  • créer une bande dessinée en deux ou en trois vignettes.
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