Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Des images qui transforment

Des images qui transforment
À la fin du XIXe siècle, Gauguin affirmait, en réaction à la peinture impressionniste, que l’artiste devait “emprunter à la nature, mais pas trop”. Il voulait redonner à l’art une fonction qui va bien au-delà du “descriptif”. Ainsi, il ouvrait la porte aux nabis, aux fauves, aux expressionnistes et à l’art moderne revendiquant le droit et le devoir pour l’artiste d’opérer des choix esthétiques selon sa sensibilité et ses intentions, s’éloignant plus ou moins du réel, cherchant plutôt à re-présenter. Ce module propose trois rencontres, trois temps forts de l’histoire de l’art.

Module CE2

Contexte
Profiter de l’actualité artistique du moment, régionale ou nationale, une rétrospective par exemple, et/ou envisager l’accueil d’un artiste local en classe.

Prolongement
Aller au musée le plus proche voir si certains artistes présentés ont “transformé” le réel et interroger leur procédure.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)