Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Intéressons-nous à la diversité du monde qui nous entoure - Cycle 1

Intéressons-nous à la diversité du monde qui nous entoure - Cycle 1
Adobe Stocks / kankhem
Après avoir, à l’occasion des premières fiches, nettoyé la nature, examiné les matériaux, s’être intéressés à la récupération, avoir cultivé son jardin, cette nouvelle fiche invite les élèves à s’intéresser à la diversité du monde qui les entoure : des saveurs et paysages variés en petite section, des enfants du monde à travers le voyage d’une marionnette en moyenne section, des comptines d’autres cultures en grande section.

La diversité culturelle est en lien avec le développement durable des individus, des communautés et des pays. Une approche de l’éducation au développement durable dès le plus jeune âge passe en effet par le respect, la protection et le maintien de la diversité culturelle du monde, aujourd’hui et demain. C’est à travers les différences culturelles que la génération présente apprendra à la suivante les coutumes, les savoirs, la langue, la conception du monde.

À l’école maternelle, un des objectifs principaux est de découvrir la richesse et la diversité de son environnement linguistique et culturel : « À partir des expériences vécues à l’école et en dehors (…), l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la diversité des langues ». Développer la compétence interculturelle c’est permettre un dialogue éclairé entre les enfants ayant des identités différentes, ainsi que des interactions entre eux, prises dans toute la complexité et, en même temps, dans le respect de la personnalité individuelle de chacun. Tirer profit de la diversité culturelle de la classe en petite section, entreprendre un tour du monde en moyenne section et découvrir des comptines connues dans une langue étrangère seront l’occasion d’ouvrir une porte vers l’autre, vers une culture inscrite dans une aire géographique, une histoire, des représentations. Cet apprentissage est une source d’émerveillement et d’enrichissement mutuel car il permet de s’ouvrir aux singularités d’une culture différente.

Les séquences sont organisées en 3 séances pour chacun des 3 niveaux.

Séquence petite section :

  • Séance 1 : Découvrir des saveurs variées
  • Séance 2 : Découvrir des paysages variés
  • Séance 3 : Découvrir des sonorités variées

Séquence moyenne section :

  • Séance 1 : Sonia la marionnette
  • Séance 2 : Sonia à la rencontre « d’enfants du monde »
  • Séance 3 : Le carnet de voyage de Sonia

Séquence grande section :

  1. Séance 1 : Brother Jack
  2. Séance 2 : Fray Santiago
  3. Séance 3 : A la rencontre de Jack et de Santiago
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)