Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

L’école au temps des grands-parents (CP)

L’école au temps des grands-parents (CP)
Au cycle 2, l’élève commence à comprendre que sa vie s’inscrit dans un environnement matériel et humain qui évolue avec le temps. L’étude de la vie quotidienne autrefois, comme ici à travers l’école, l’aide à affiner cette compréhension. Mais pour que ce travail prenne tout son sens, il faut le rattacher à la réalité, avec un incessant va-et-vient entre autrefois et maintenant, afin de mettre en évidence les permanences et les changements.

Contexte
Ce travail sur l’école autrefois s’inscrit dans une étude plus large, celle de la vie quotidienne autrefois. Il pourra être accompagné de questionnaires envoyés aux grandsparents pour recueillir des informations et/ou d’une visite dans la classe d’une personne ayant fréquenté l’école primaire dans les années 1950 pour avoir un témoignage vécu de cette école d’autrefois.

Prolongements

  • Constituer un petit musée de l’école avec des objets anciens rapportés par les élèves.
  • Lire à la classe des passages concernant l’école dans des albums sur la vie quotidienne autrefois.
  • Visiter un musée de l’école.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)