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Fiches pédagogiques
maternelle

L’éducation musicale en projets

L’éducation musicale en projets
© BIS/Archives Larbor.
Le travail en projets permet de donner du sens aux activités musicales. Voici des pistes et démarches pour déterminer la forme de son projet, choisir un thème de travail, l’inscrire dans le temps et solliciter le soutien de partenaires.

À l’école maternelle, la pratique musicale a des effets positifs sur la construction globale et harmonieuse de
l’enfant, par la maîtrise progressive de son corps, de sa voix et de ses émotions. Le travail en projets a toute sa pertinence au cycle 1 car il permet de placer l’éducation musicale au coeur de la vie scolaire, en impliquant l’expression langagière, vocale et corporelle, ainsi que le développement des habiletés sensibles des enfants. Écouter des oeuvres appartenant à des styles variés, chanter, danser, explorer le maniement d’instruments, aborder la musique assistée par ordinateur… sont autant d’activités qui trouveront tout leur sens si elles sont placées au service d’un projet.

S’inscrire dans un dispositif
Un projet d’éducation musicale peut revêtir des formes, des objectifs et des cheminements divers : enregistrer une partition sonore pour illustrer un conte, monter un spectacle dansé sur un thème, écrire une chanson, fabriquer des objets sonores pour enrichir le coin “instruments” de la classe, créer le paysage sonore d’un lieu imaginaire, etc. La réalisation d’un tel projet peut s’insérer dans le cadre de dispositifs “clés en main” (telles les classes à projets artistiques et culturels, ou classes à PAC) qui peuvent être identifiés en amont et permettre de bénéficier d’un soutien et d’un financement extérieurs : Éducation nationale, DRAC, région, Conseil général, municipalité…
Pour monter son projet, l’enseignant gagnera à s’appuyer sur des personnes ressources et, en premier lieu, le conseiller pédagogique en éducation musicale. Celui-ci pourra participer à l’élaboration des objectifs du travail, fournir des ressources et accompagner certaines activités le cas échéant. Si le recours à un musicien intervenant est possible (il est employé et mis à la disposition par la municipalité), le contenu du projet pourra gagner en richesse et en cohérence comme l’explique Isild Manac’h (cf. 3 questions). Son action s’inscrit dans le cadre d’un véritable partenariat avec l’enseignant, par le biais duquel celui-ci pourra naturellement s’approprier des outils qu’il réinvestira ensuite dans ses propres pratiques pédagogiques.

Partager les expériences
Il peut aussi être intéressant de se tourner vers les structures culturelles présentes su le territoire : théâtre, salle de concert, médiathèque, association… De plus en plu de lieux s’impliquent dans l’éducation artistique et culturelle, en proposant aux établissements scolaires des ateliers, visites, parcours, spectacles ou bien ressources documentaires, utiles pour accompagner la réalisation d’un projet en musique. Par ailleurs, l’intervention d’un artiste (chanteur lyrique ou de variété, musicien classique, compositeur de musiq...

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