Partager
Fiches pédagogiques
Collège

L’histoire au galop : Suivez les folles aventures de Thalia, Gabros et Plume

L’histoire au galop : Suivez les folles aventures de Thalia, Gabros et Plume
Illustrations PKJ
Découvrez les premiers chapitres de la nouvelle collection « L’histoire au galop » et embarquez vos élèves dans les aventures de Thalia, Gabros, et bien d’autres personnages encore à venir. Et si vos élèves sont captivés par ces histoires qui ont pour point commun attachant et fédérateur, le cheval, participez au concours d’écriture (CM1, CM2, 6e, 5e). Avec des exemplaires des romans à gagner à la clé !

Des romans alliant émotions, aventures et connaissances

Les premiers romans de la nouvelle collection « L’Histoire au galop » (8-12 ans) sont l’occasion de faire entrer les lecteurs (à partir de 8 ans) dans la connaissance des civilisations, à travers un être attachant et fédérateur : le cheval. Chaque roman se déroule à une époque différente de l’histoire :

  • Thalia, la cavalière d'Olympienous fait revivre les courses de chevaux à Olympie, lors des Jeux, au Ve siècle avant J.-C..
  • Gabros, le messager de Gergovie nous plonge dans la guerre entre Vercingétorix et César.
  • Plume de Printemps et les chevaux des Sioux, dernier roman paru dans cette collection, nous emmène dans le territoire des Sioux, qui ont volé les chevaux de la tribu cheyenne.

Ces romans ont la même organisation textuelle : la liste des personnages réels et fictifs, une intrigue qui tient le lecteur en haleine, servie par des chapitres courts, non titrés (il est intéressant de les titrer et de les résumer), un point historique en fin d’ouvrage et une carte des lieux à l’époque à laquelle se déroule l’histoire.

Tout en lisant un roman où aventures et émotions se mêlent, le jeune lecteur découvre ainsi l’Histoire, le monde et les différentes civilisations qui se sont succédé.

Nous vous proposons, à ce titre, de faire découvrir à vos élèves les premiers chapitres du 1er roman de la collection, Thalia, la cavalière d'Olympie (PDF à télécharger accompagné de pistes d’exploitation pédagogique).

Et si vos élèves écrivaient à leur tour ?

5 classes ayant participé au concours (et publié leur texte dans cette discussion) seront tirées au sort et gagneront les 3 premiers romans de la collection.

À l’issue de la découverte et de l’exploitation des premiers chapitres du roman Thalia, la cavalière d'Olympie, nous vous proposons de faire participer à vos élèves à un concours d’écriture. Peut-être ont-ils eux aussi regretté que Thalia ne puisse participer aux Jeux olympiques ! Peut-être ont-ils hâte de savoir qui va gagner la course montée ! Les deux chevaux qui galopent, montés par les enfants : voient-ils Pétia, le cheval blanc, fin et souple, à la longue crinière et Méli à la robe gris clair, puissant et musclé… ? Seule sa chevelure longue permet de reconnaitre Thalia… Les voilà bientôt partis vers Olympie… Grâce au texte, ils peuvent les suivre sur le chemin surplombé par le mont Kronion, puis dans l’atelier de Phidias. Enfin ce sont les retrouvailles avec leur cousin Callipe. Arrivent-ils à visualiser cette scène ? Non, pas très bien ?… Justement, nous leur proposons un défi ! Décrire la scène que découvren...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais