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Fiches pédagogiques
maternelle

Labyrinthes

Labyrinthes
Les exercices proposés ici ressemblent apparemment à ceux des magazines pour la jeunesse, mais leur intérêt réside surtout dans leur préparation qui affine la perception de l’espace et dans les mises en commun qui demanderont aux élèves de mettre en mots leurs solutions et leurs stratégies. Ils peuvent en tout cas être des éléments d’évaluation quant à leur capacité à travailler seuls sur des supports apparemment connus.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Préparation des 4 séquences :

  • En EPS, proposer souvent des parcours sur différents agrès, d’abord sans imposer d’ordre. En fin de séance, faire décrire oralement puis, si possible, demander de représenter les parcours sur une feuille où l’enseignant aura disposé ou dessiné des symboles des divers matériels.
  • Inviter les élèves à suivre un parcours imposé en regardant un schéma (préparé par l’enseignant). Remarque : il s’agit ici de dessiner le parcours, non de donner une suite chronologique des agrès à franchir.
  • Jouer d’abord librement sur un tapis de petites voitures puis imposer des trajets : Tu vas à la maison rouge, tu passes sous le pont... Demander de chercher plusieurs trajets pour parvenir à un but donné. Par la suite, proposer à des volontaires d’être meneurs de jeu.
  • Construire des labyrinthes avec des briques sur une plaque de Légo. Poser une feuille sur la réalisation, repasser les trajets et les obstacles au feutre, faire circuler un objet dans le labyrinthe dessiné.
  • Dessiner des labyrinthes à la craie sur le sol de la cour (plusieurs chemins de différentes couleurs qui se croisent), les suivre en marchant ou avec des petites voitures.
  • Jouer sur l’ordinateur à des jeux de labyrinthes proposés sur Internet.
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