Au cycle 2, les occasions de lancers doivent être nombreuses et variées. Au CE1, on peut
commencer à rechercher force et longueur. Par des séances sous formes d’ateliers de lancers
sur cibles, mais aussi de situations plus contraignantes, l’enseignant amènera progressivement
ses élèves à trouver des trajectoires plus longues. Des situations ludiques d’opposition ainsi que
des aménagements pour que l’élève s’évalue induiront également des lancers plus efficaces.
Contexte
Ce travail sur les lancers s’inscrit dans un module plus général sur les activités athlétiques. On peut proposer des séances exclusivement tournées vers l’objectif de lancer (comme ici) ou bien des ateliers sur les trois familles (courses, sauts, lancers).
Compétences
L’élève sait lancer avec précision en coordonnant visée, trajectoire à donner à l’engin, forme et force du lancer en fonction de l’objet à lancer et de l’éloignement de la cible.
Prolongements
- Participer à une rencontre organisée par la circonscription ou l’USEP permet de finaliser le travail mené avec sa classe.
- Les prolongements en classe sont nombreux en découverte du monde (calculs sur les nombres, comparaisons de longueur, organisations de données…), en français (échanges oraux, traces écrites des activités et performances) et en instruction civique et morale (respect des règles, des différences…).