Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Langages du corps et musique

Langages du corps et musique
Ce module de CM1 invite à étudier les liens qui existent entre le corps et la musique. Chaque élève va explorer ses possibilités musicales par le chant et la production de bruitages vocaux et corporels.

Prolongements

  • Mémoriser et interpréter une chanson de l’album Le fil, de Camille. Créer une chorégraphie qui pourra être réalisée tout en chantant.
  • Écouter des extraits du Sacre du printemps, d’Igor Stravinski. Découvrir d’autres passages de la danse créée par Pina Bausch à partir de cette oeuvre. Regarder aussi des versions dansées réalisées par d’autres chorégraphes (Béjart, Prejlocaj…). Commenter en s’intéressant à différents paramètres : harmonie entre l’expression corporelle et musicale, liens (plus ou moins étroits) entre la nature des gestes dansés et le contenu narratif (histoire) de l’oeuvre.
  • Écouter des oeuvres de musique électronique savante (ex. : John Cage) ou populaire (ex. : Archive, Air).
  • Composer une séquence de musique électronique en utilisant des sonorités produites par des machines (ordinateur, jouets électroniques, synthétiseur…) : les capter avec un micro, puis les importer dans un logiciel de MAO, Musique assistée par ordinateur (Audacity, Protools, Cubase…), les transformer et les mixer (en leur appliquant des effets : réverbérations, oscillations, répétitions, accélération…).
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)