Monstres en série
Contextualiser les activités proposées
Afin de donner du sens aux activités de cette fiche, prévoir d’expliquer, lors d’une séance en découverte du monde ou en langue vivante, l’origine de cette tradition (d’origine irlandaise, cette fête s’est diffusée ensuite sur le territoire américain puis en Europe). Repérer la date de cette fête sur le calendrier (le 31 octobre, veille de la Toussaint). Expliquer (ou montrer des images sélectionnées au préalable sur Internet) ce que font les enfants déguisés ce jour-là. Les élèves qui connaissent ou qui ont déjà eu l’occasion de célébrer Halloween pourront raconter leur expérience.
Dresser un bestiaire
Un travail en amont sur les monstres connus et leurs caractéristiques pourra s’avérer utile avant d’effectuer le travail de la dernière activité. En réalisant le bestiaire des monstres de la classe par exemple en arts plastiques et en expression écrite, vous pourrez faire émerger les traits et habitudes des monstres les plus connus (sorte de fiche d’identité). Une recherche en Histoire des Arts permettra également de découvrir la récurrence de cette thématique à travers différentes époques (les monstres de la mythologie, les dragons du Moyen Age, la profusion des monstres au début de la Renaissance avec le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch, voire encore chez Pieter Bruegel ou Matthias Grünewald…) jusqu’au cinéma avec Nosferatu de Murnau, Frankenstein de James Whale… Il s’agira juste d’aborder cette thématique d’un point de vue esthétique (en ne montrant que des images de films).
Version interactive
Les activités sont également proposées dans une version interactive (nécessitant une connexion internet) : lancer en cliquant ci-dessous.