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Fiches pédagogiques
Collège

Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence

petite fille sur une pile de livres avec son ombre super héros
© Adobe stock / Feodora
Dans cette fiche, vous trouverez des leviers et des stratégies pour motiver vos élèves de 6e / 5e / 4e et 3e à apprendre, grâce au soutien de leurs besoins psychologiques fondamentaux. Un cas concret est également proposé pour vous permettre de concevoir des dispositifs pédagogiques qui s'adaptent à la diversité des élèves.

Cas concret

"Monsieur, on n’est pas motivés, c’est trop lent votre cours, j’en ai assez d’attendre les autres qui ne comprennent rien !"

"Moi, monsieur, je suis complètement démotivé, je n’arrive jamais à suivre, ça va toujours trop vite pour moi..."

Dans la classe de 3e B de Sébastien, enseignant de mathématiques dans un petit collège d’un quartier défavorisé, ses 24 élèves sont très différents : certains ont une bonne maitrise des outils mathématiques, comprennent rapidement ce qu’il explique, et demandent d’aller plus vite, tandis que d’autres, malgré leur bonne volonté, ont des lacunes et n’arrivent pas à réaliser les exercices qu’il propose, même les plus simples. Un petit groupe semble décrocher dès l’entrée dans sa classe, tant ils semblent totalement démotivés…

Découvrez la stratégie 1 de l'objectif 1 de ce cas en fin de document, en pièce jointe.

Qu’est-ce que la motivation ?

Le terme de motivation est passé dans le langage courant, mais il n’est pas simple d’en donner une définition précise. Dans les représentations sociales les plus fréquentes, la motivation est perçue comme une force psychologique "magique", à l’origine des échecs ou des réussites des individus. En d’autres termes, elle serait perçue comme un don ou une prédisposition sur laquelle l’enseignant ou le parent ne peut pas vraiment agir. Les théories actuelles de la motivation montrent qu’il n’en est rien. La motivation n’est pas une caractéristique stable de l’élève. Les multiples définitions de la motivation s’accordent sur l’idée que la motivation est responsable de deux aspects particuliers du comportement : son dynamisme et sa direction. Pour cerner plus précisément ce qu’elle recouvre, nous nous appuierons sur la définition de Fenouillet (2016) : "La motivation désigne une hypothétique force intra-indivi-duelle protéiforme, qui peut avoir des déterminants internes et/ou externes multiples, et qui permet d’expliquer la direc-tion, le déclenchement, la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action". Deux idées fortes sont à retenir de cette définition : 

1re idée : La motivation est un processus continu et dyna-mique de régulation du comportement. Ainsi, tout com-portement de l’élève est motivé, mais il n’est pas forcément motivé à apprendre. Discuter avec son voisin pour tromper l’ennui est un comportement motivé… mais pas pour apprendre.

2e idée : La motivation de l’élève dépend en partie de déterminants internes (sa personnalité, ses expériences passées), mais également de déterminants externes qui renvoient à son environnement social, au sein duquel l’enseignant occupe une place de premier plan. Ainsi, dan...

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