Mots croisés et Codages en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Les mots croisés
En fin d’année, les élèves sont capables d’associer mots et images, de reconnaître des mots identiques écrits dans différentes écritures et de maîtriser l’ordre des lettres dans un mot. Les mots croisés leur permettront de réinvestir et d’assurer ces connaissances.
Compétences préalables :
- Reconnaître des lettres en différentes écritures.
- Repérer le nombre de lettres d’un mot et leur ordre.
- Se repérer dans un quadrillage.
Codages
L’objectif de ces séquences est d’apprendre à remplacer une forme de codage par une autre. Les flèches seront transformées en trajet, les chiffres seront remplacés par des lettres. C’est aussi attribuer des accessoires à des personnages en "lisant" un tableau à double entrée ou reconnaître différents éléments possédant des critères communs (personnages faisant partie d’une même équipe, par exemple).
Compétences préalables et motricité :
Savoir :
- Effectuer des parcours codés.
- Etablir des feuilles de scores en notant les résultats sur un tableau.
- Transcrire une phrase écrite en cursive en caractères d’imprimerie, et inversement.