Mots-valises, rébus et tableau à double entrée en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Mots-valises et rébus
Une fois installée la notion de syllabe, la plupart des élèves comprennent que les mots peuvent non seulement être décomposés en syllabes, mais que celles-ci peuvent être réunies pour former des mots nouveaux. Les exercices proposés (évaluation ou aide selon l’approche qu’en fera l’enseignant) seront précédés de nombreuses séances orales.
Compétences préalables :
- Disposer d’un vocabulaire suffisant
- Prononcer correctement les mots usuels
- Copier sans erreur une syllabe connue
- Connaître la notion d’intrus
Le tableau à double entrée
En Grande Section, il est possible d’aborder les tableaux de façon systématique en définissant clairement l’objet des colonnes et des rangées (abscisses et ordonnées). Les connaissances pourront être évaluées avec ces fiches de difficulté croissante.
Compétences préalables :
- Comprendre qu’on peut associer deux éléments pour les mettre en relation (binaire)
- Reconnaître les "colonnes" et les "rangées" d’un tableau
- Repérer une case particulière correspondant à deux instructions précises
- Lire une consigne donnée et la concrétiser sur un autre plan