La musique à la croisée des disciplines
Lors d’un projet ponctuel ou tout au long de l’année, les activités menées dans le cadre de l’éducation musicale peuvent permettre de réinvestir et développer les connaissances et compétences acquises dans les autres matières.
Histoire
En histoire, l’étude approfondie des périodes inscrites au programme de cycle 3 s’accompagne de la découverte de documents d’époque, parmi lesquels les oeuvres d’art occupent une place privilégiée. Aux côtés de la sculpture, de la peinture ou de la littérature, la musique offre une approche différente et incontournable. D’une part, l’écoute d’un morceau place l’auditeur dans un lien direct et vécu avec l’oeuvre, une réception basée sur la sensibilité et dégagée (dans un pre-égalemier temps au moins) de toute volonté de “comprendre” ou formaliser intellectuellement ce que l’on écoute. Elle offre en ce sens une autre façon de découvrir et “goûter” un document historique, en le ressentant et en s’en emparant avec le corps, des objets sonores ou la voix. D’autre part, les oeuvres musicales permettent d’apporter un éclairage singulier sur la société de l’époque à laquelle elles ont été créées, et elles contribuent à installer une vision vivante de l’histoire. En effet, l’étude du chant grégorien médiéval Dies irae peut être l’occasion d’évoquer la société du xive siècle puis de découvrir comment, quelques siècles plus tard, cet air religieux est passé dans le registre profane et populaire (devenant le thème de rondes et de bourrées, et notamment du célèbre “J’ai vu le loup, le renard et la belette”), tout en circulant partout en Europe, Berlioz, Saint-Saëns, Mahler ou Paganini le réutilisant dans leurs oeuvres. Par son cheminement à travers les sociétés et les époques, par les traces qu’elle porte de ses transformations multiples, l’oeuvre musicale aide ainsi à saisir les ruptures et la continuité dans lesquelles s’inscrit le temps historique.
Langue
Les oeuvres vocales, et notamment la chanson, sont des formes musicales particulièrement intéressantes pour travailler en français par le biais d’activités d’écoute, d’interprétation et d’invention. Le texte y étant posé sur une mélodie, on peut d’autant mieux en étudier la structure et les réalités sonores (syllabes, mots, rythme de la phrase, intonation, retour des rimes à intervalles réguliers…). Interpréter ou écrire des chansons est aussi l’occasion de développer la dimension du langage sollicitant la sensibilité et l’imagination. Cette même démarche pourra être privilégiée en mettant en lien éducation musicale et apprentissage d’une langue vivante.
Sciences et mathématiques
Sciences et musique peuvent également s’enrichir mutuellement. L’étude du processus de phonation (émis...