Oeuvre musicale : Le Duo des chats
Préambule
L’objectif premier de ce travail autour du Duo des chats (Duetto buffo di due gatti) sera d’amener les élèves, par une véritable rencontre avec cette musique, à enrichir un patrimoine commun d’oeuvres et à avoir des références à des oeuvres emblématiques de la musique dite savante (classique).
La voix est certainement le premier instrument de musique que l’homme utilise depuis la nuit des temps. La voix parlée, chantée, criée permettait d’échanger, de transmettre des informations, d’imiter les bruits de la nature, des sons d’animaux (cris, chants…). Cette imitation de la nature ne fut-elle pas la première musique dans l’histoire de l’humanité ?
Présentation de l’oeuvre
Le duo aurait été écrit en 1825 pour deux sopranos et inspiré d’une courte pièce vocale de Verdi. Ce chant est emprunt d’humour et pourrait aisément se classer dans une oeuvre opératique. On y entend un piano qui égrène régulièrement des accords et deux voix qui se répondent. Dans les versions suggérées, il s’agit d’une voix d’homme et d’une voix de femme, mais au départ, cette oeuvre a été écrite pour deux voix de femmes (soprano).
Objectifs pour les élèves de maternelle
- Développer le goût pour les pratiques artistiques
- Jouer avec sa voix, utiliser les sonorités du corps
- Affiner son écoute
- Découvrir une oeuvre musicale