Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Le patrimoine à l’école

Le patrimoine à l’école
© DR
Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un cadre pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.

Aujourd’hui, le patrimoine concerne non seulement les oeuvres d’art mais également les objets du quotidien, les machines dans l’industrie, le savoir-faire des hommes, les paysages, la gastronomie, les rites… toutes traces du passé, matérielles ou immatérielles, auxquelles une société accorde une incontestable valeur.

Le patrimoine, support d’apprentissages disciplinaires
Ces éléments patrimoniaux, dans leur diversité, figurent dans les programmes de l’école élémentaire. En histoire, ce sont des documents qui permettent, à des degrés divers, d’entrer dans les périodes historiques et de donner aux élèves des repères communs. Certains de ces éléments figurent sur la liste des oeuvres à connaître en histoire des arts, d’autres font partie des textes à étudier en littérature. D’autres encore sont évoqués en géographie au titre des paysages par exemple, ou en sciences avec les énergies, les matériaux, ainsi que pour éduquer au développement durable. Ces éléments du patrimoine, dont on relève donc la présence à plusieurs endroits des programmes, se prêtent à une étude où les disciplines doivent se rencontrer pour que les élèves leur attribuent une véritable signification.

Le patrimoine, au croisement des disciplines
La machine à vapeur qui a révolutionné le mode de production au xixe siècle ne peut être simplement citée comme vecteur de l’industrialisation. C’est insuffisant pour comprendre l’importance de ses applications. Il faut connaître la force de la vapeur, et c’est avec des expériences conduites en sciences qu’elle sera mise en évidence. Le Roman de Renart, dont les histoires sont connues de tous, est un excellent moyen pour approcher le Moyen Âge avec les plus jeunes, mais il ne sera véritablement compris, par les plus grands, que par une mise en relation avec la structure de la société de l’époque. Étudier Le Roman de Renart c’est aussi, sur le manuscrit richement enluminé conservé à la Bibliothèque Nationale, prendre conscience de la complémentarité entre le texte et l’image. La géographie est convoquée afin de déterminer le site et la situation d’un château fort et appréhender sa fonction à l’époque féodale, mais également pour comprendre son enjeu actuel dans le cadre d’un circuit touristique régional. Il va sans dire aussi que l’étude de tout élément du patrimoine est l’occasion de s’exprimer à l’oral, à l’écrit, et de lire des textes de nature très différente.

Apprendre à voir
Voir, ce n’est pas savoir. Or, dans notre société actuelle du zapping, on a tendance à penser que parce que l’on voit on sait. Mais un seul coup d’oeil ne permet pas d’appréhender un élément patrimonial. Et quand cet élément patrimonial fait partie de notre cadre de vie, on ne l...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)