Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Des peintres et des ronds

Des peintres et des ronds
Plusieurs peintres contemporains ont intégré dans leurs œuvres ce qu’il est convenu d’appeler des signes graphiques, souvent assez proches des productions spontanées des enfants. La découverte, l’observation, la comparaison de ces œuvres permettent non seulement d’éduquer le regard, mais peuvent inciter les élèves à vouloir faire comme l’artiste. Pour certaines activités préalables, la peinture sera le médium privilégié, mais la reprise aux feutres, sur un support plus petit du geste graphique qu’il a nécessité, constitue un entraînement favorable.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Préparation des quatre séances :

  • En GS, la reconnaissance de la forme ronde ne pose pas de problème. En MS ou auprès d’enfants en grande difficulté, on peut néanmoins : procéder à des tris et à des classements d’objets ou créer des compositions, des personnages à partir d’objets ronds.
  • Rappeler le geste de tracé du rond : On part du haut, on tourne vers la gauche . Exécuter le geste en miroir face aux élèves qui l’imitent. Faire des ronds en l’air avec la main, avec des rubans de GRS. Verbaliser et faire répéter l’activité.
  • Utiliser des gabarits : suivre avec le doigt puis tracer le contour de cerceaux, d’assiettes, de blocs logiques. Refaire à main levée le tracé réalisé avec ces gabarits.
  • Superposer par ordre de taille des ronds en papier découpé, suivre leur contour avec le doigt. S’exercer à tracer des ronds concentriques de plus en plus grands, de plus en plus petits.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)