Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Première rencontre avec l’orthographe

Première rencontre avec l’orthographe
Au CP, la découverte de l’orthographe des mots et de leurs règles de fonctionnement est liée aux activités de lecture (les mots rencontrés) et d’écriture (les mots en situation).

Remarques

  • Ces séances ne sont que des exemples d’activités possibles en orthographe lexicale et grammaticale. Elles peuvent être réinvesties à partir d’autres textes, d’autres supports.
  • Mettre à disposition des élèves des outils de révision orthographique.

Séances

  • Séance 1 : Choisir entre deux mots
  • Séance 2 : Regrouper par famille
  • Séance 3 : Associer les genres
  • Séance 4 : Dénombrer

Prolongements

  • Après la séance 1, confectionner un dictionnaire de paires de mots qui se ressemblent (chat/rat).
  • Après la séance 2, faire un petit album des animaux et de leur bébé (photo du père, de la mère, du bébé) et écrire leur nom (chat, chatte, chaton).
  • Après la séance 3, rechercher d’où viennent les titres : Un petit chat gris et Une (petite) souris verte, ce sont des comptines (les chanter en classe) ; Le Vilain Petit Canard et La Petite Poule rousse sont des contes (les raconter). Faire chercher d’autres titres de contes ou d’albums et vérifier que la règle des marques de genre est respectée (exemples : Le Vilain Petit Tailleur, Le Loup sentimental). Constituer deux affiches avec les titres relevés en distinguant : Titres au masculin / Titres au féminin.
  • Après la séance 4, travailler sur d’autres textes avec des noms comme souris ou cheval.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)