Préparer aux jeux pré-sportifs
Objectif de l'enseignant : faire évoluer un jeu collectif pour préparer à la pratique d’un sport collectif type handball.
Description de la situation du jeu de base
Les jeux collectifs à l’école se suffisent à eux-mêmes. De par leur diversité et leur richesse, ils constituent un patrimoine qui permet aux élèves de répondre à des sollicitations variées, de traiter de nombreuses informations, de s’engager dans un large répertoire moteur. Toutefois, au cycle des approfondissements, il peut être intéressant de faire évoluer certains jeux pour préparer aux sports collectifs, qui seront abordés de façon plus approfondie au collège. Cela peut faire l’objet d’une liaison école/collège, par exemple lors de rencontres interclasses.
Pour faire évoluer un jeu, on joue sur les différentes variables de celui-ci :
- l’espace (forme et taille du terrain, zones, cibles…),
- le matériel,
- le temps,
- les joueurs (nombre et rôles),
- les contraintes de la règle.