Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Problèmes additifs : les comprendre, les écrire

Problèmes additifs : les comprendre, les écrire
L’apprentissage de la résolution de problèmes est intimement lié à la maîtrise de la langue. Si de nombreux élèves en CE2-CM1 échouent à certains problèmes, tout en sachant parfaitement calculer avec les nombres en jeu, c’est essentiellement parce qu’ils ne se représentent pas la situation (pseudo-) réelle ou fictive sur laquelle repose l’énoncé. Il convient donc d’apprendre à lire les énoncés.

Contexte
C’est dans le contexte d’une double approche des énoncés de problèmes que se situe la présente séquence.
Il est en effet fondamental à ce niveau des apprentissages de croiser apprentissages linguistiques et mathématiques. Un des points soulignés dans les programmes de la langue concerne la capacité des élèves à sélectionner les bons indices (marqueurs temporels, lexicaux, temps des verbes, structure du texte, par exemple) pour “comprendre avec précision la chronologie des événements”. Chacun sait aussi que la manière dont l’énoncé rapporte la chronologie a une incidence non négligeable sur les performances des élèves. Cette première séquence est donc centrée sur la compréhension d’énoncés de problèmes en lien avec la chronologie et vise à développer les compétences d’analyse des élèves. Il serait vain en effet d’accumuler des résolutions de problèmes sans réfléchir à ce que tous ces problèmes partagent en commun et à ce qui les différencie. Le temps des gammes, absolument nécessaire, viendra par la suite.

Remarque
La lecture préalable de l’article cité dans la rubrique Documentation (ci-dessous) permet de mieux comprendre les quatre séances.

Prolongement
Aux élèves plus avancés, il pourra être proposé d’écrire des énoncés de problèmes à deux transformations.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)