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Fiches pédagogiques
maternelle

Quand je serai grand

Quand je serai grand
Tous les enfants idéalisent le fait d’être grand. La “grande personne” est auréolée de pouvoirs quasi magiques parce qu’elle sait faire beaucoup de choses qui échappent à leur pouvoir. Dès la GS, ils sont tout à fait capables de réfléchir à la question et de commencer à se projeter dans l’avenir. Les aider à prendre conscience qu’ils savent déjà lire et écrire de manière autonome leur donnera une bonne confiance en leurs capacités et leur permettra d’aborder sereinement le CP quelques mois plus tard.

Objectifs pour les élèves de GS :

  • Découvrir que l'autre se pose les mêmes questions existentielles.
  • Accepter de s'exposer et de communiquer.
  • Sensibiliser les élèves à la philosophie.
  • Prouver aux élèves que chacun a la capacité d'écrire seul un grand nombre de mots.
  • Écrire en s'inspirant d'un modèle.
  • Comprendre que lecture et écriture sont deux compétences différentes.
  • Mettre les élèves en situation de recherche.
  • Exercer la mémoire visuelle.
  • Créer un jeu en commun.
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