Regardons notre espace familier, notre quartier, les constructions humaines - Cycle 1
À l’école maternelle, découvrir son environnement d’abord à "hauteur d’élève" au sein de l’école et de ses alentours, puis dans des espaces moins familiers, observer les constructions humaines permet d’explorer les milieux et d’interroger les gestes du quotidien en prenant conscience des interactions simples de l’homme et de la nature, de prendre conscience que la nature agit sur notre mode de vie, d’habitat, etc. de reconnaitre quelques incidences de certains comportements sur l’environnement et d’initier à une attitude responsable. La petite section se prête à l’émancipation de l’enfant sur son espace vécu, il commence à s’orienter de manière efficace et porte un regard curieux sur le monde proche et un peu plus lointain. En moyenne section, l’enfant questionne le paysage et commence à appréhender les changements naturels et l’impact des catastrophes naturels sur l’environnement. En grande section, l’enfant prend conscience que l’environnement change au détriment de la nature environnante et commence à mesurer les impacts des constructions diverses sur la vie de chacun.
Les séquences sont organisées en 3 séances pour chacun des 3 niveaux.
Séquence petite section :
- Séance 1 : Les trésors de la classe
- Séance 2 : Le parcours du Petit Poucet
- Séance 3 : Ma visite virtuelle
Séquence moyenne section :
- Séance 1 : Les quatre saisons et nous
- Séance 2 : A la ville, à la montagne, à la campagne, à la mer
- Séance 3 : Des pays abimés
Séquence grande section :
- Séance 1 : Les fondations du chantier
- Séance 2 : Des blocs qui sortent de terre
- Séance 3 : Si j'étais un architecte