Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Reproduire des modèles

Reproduire des modèles
Au CP et même en GS, on demande souvent aux élèves qui apprennent à écrire de reproduire des modèles. Chacun sait qu’il s’agit d’un exercice important, moins par le résultat que l’on obtient que par la manière dont l’enfant s’y prend pour y parvenir. En effet, en écriture le geste à accomplir est essentiel dans l’apprentissage. Les graphismes décoratifs peuvent aussi servir de modèles dès la MS : il s’agira cette fois de travailler la perception, l’analyse et aussi la motricité fine.

Ils 'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections

Préparation des quatre séquences :

  • Les motifs traditionnels africains reprennent la plupart des signes graphiques aisément utilisés par les élèves. Présenter des reproductions de ces motifs tracés sur différents supports : tissus, calebasse, masques et même peintures corporelles.
  • Demander aux élèves de décrire les formes les plus souvent représentées : lignes brisées, vagues, spirales, traits verticaux, fleurs... Remarquer que ces motifs servent parfois à décorer d’autres dessins comme des animaux stylisés (tortues, crocodiles crapauds...).
  • Présenter un motif et dire qu’il servira de modèle. Qu’est-ce qu’un modèle ? Comment faire pour le reproduire le plus exactement possible ? Amener à comprendre qu’il faut bien regarder et essayer de "copier" le plus fidèlement possible. Pour mieux s’imprégner des formes à réaliser, proposer de s’entraîner en copiant un dessin avec un papier-calque.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)