Fiches pédagogiques
élémentaire
Résoudre des problèmes complexes (module CM2)
Publié le Mardi 01 Mai 2012 - Par la Rédaction Lea
En fin de cycle 3, les élèves doivent apprendre à résoudre des problèmes complexes.
Complexe ne signifie pas nécessairement que les mathématiques en jeu sont difficiles,
à la limite du maîtrisé par les enfants, mais que les énoncés sont des textes difficiles
à comprendre parce qu’ils comportent des données inutiles, parce qu’ils sont fondés
sur des implicites ou des calculs non demandés qu’il convient d’effectuer…
Contexte
- Bien souvent, les énoncés de problèmes guident pas à pas les élèves, en indiquant toutes les étapes de la résolution
- et ne comportent pas de difficultés rédactionnelles. Ceci sans doute afin d’assurer la réussite d’un maximum d’enfants. Ils sont invités à répondre à une suite de questions qui mènent au résultat, leur esprit d’analyse d’un texte, leur esprit critique ne sont pas ou peu exercés. Cette réussite est donc un leurre.
- Les problèmes plus complexes, sans être des problèmes ouverts, exigent davantage de compétence en lecture de la part de l’élève et exigent qu’il soit capable de trier des informations et de ne retenir que les plus pertinentes. Ainsi, ils contribuent à la formation de l’esprit, mais ne sont pas d’un abord très facile et nécessitent un apprentissage spécifique. Généralement, ils mobilisent plusieurs opérations et obligent donc à organiser les données, à définir un programme de travail et à choisir les opérations.
- Ici, l’intérêt se porte sur des énoncés de problèmes où les opérations dominantes sont l’addition et la soustraction, et dans lesquels la structure de base est une suite de transformations additives au sens large.
Prolongements
- Mener un travail analogue à partir d’énoncés de problèmes portant sur d’autres aspects des programmes.
- Demander aux enfants d’écrire des problèmes complexes par analogie avec des problèmes déjà résolus.