Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

La revanche du coq

La revanche du coq
Page intérieure. La Revanche du coq, de Béatrice Rodriguez, collection "Histoire sans paroles", Autrement Jeunesse, 2011.
La Revanche du coq est un album sans aucun texte. Cet ouvrage, très réussi dans le fond comme dans la forme, est propice au déclenchement de nombreuses activités langagières orales et écrites.

Présentation de l'album (pour les élèves de maternelle)

La Revanche du coq est la suite du Voleur de poule (paru en 2005). Dans ce premier ouvrage, une poule se faisait enlever par un renard, alors qu’elle était en train de déjeuner avec ses amis, le coq, le lapin et l’ours. Une course-poursuite haletante débutait alors dans la forêt, puis sur l’océan pour se terminer sur une île, par un dénouement des plus surprenants. La poule choisissait en effet de ne pas rentrer avec ses amis, mais de rester vivre avec son ravisseur. N.B. : La lecture de ce premier tome n’est pas indispensable pour découvrir la suite.

La Revanche du coq est présenté à l’intérieur d’un fourreau cartonné sur lequel est imprimé le visuel de couverture, le titre, les noms de l’auteur, de l’éditeur et de la collection. À l’intérieur de ce fourreau, le livre ne comporte aucun texte.

• L’absence de texte est compensée par une construction très dynamique du récit et des images. Deux ou trois scènes se succèdent de gauche à droite sur chaque double page, suggérant un déroulement presque cinématographique de la narration.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)