Rimes et phonèmes et La dizaine en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Des rimes et des phonèmes
Pour rentrer dans la lecture, il est nécessaire de travailler longuement la relation phonème/graphème et d’habituer les enfants à "entendre" les phonèmes dans les mots de tous les jours et à jouer avec eux. L’entrée par les rimes est le plus facile de ces exercices de phonologie.
Compétences préalables :
- Être attentif.
- Distinguer les sons de la parole.
- Repérer un phonème dans un mot dit.
- Discriminer des sons proches.
La dizaine
Les mois précédents, les enfants ont déjà joué et manipulé des quantités d’objets. Ils ont été placés en situation de se compter (en motricité par exemple) et utilisent donc la suite des nombres avec plus d’assurance. En graphisme, ils ont eu l’occasion d’écrire les chiffres au même titre que les lettres. On peut donc aborder plus systématiquement la phase de comptage écrit. La bande numérique, très visible au tableau, est toujours indispensable.
Compétences préalables :
- Comprendre et respecter une consigne.
- Connaître l’ordre des chiffres.
- Savoir écrire les chiffres jusqu’à 10.