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Fiches pédagogiques
maternelle

Des sons aux syllabes et "Codage/Décodage" en maternelle

Des sons aux syllabes et "Codage/Décodage" en maternelle
Deux fiches autonomie pour les élèves de Grande section maternelle autour de l'écrit et de la logique.

Des sons aux syllabes

Pour apprendre à lire, les élèves doivent prendre conscience non seulement qu’un ensemble de signes peut représenter un mot, mais qu’à ces signes correspondent des sons qui permettent de prononcer le mot et donc de reconnaître son sens. Le repérage des syllabes n’est pas la première étape de ce processus ; il s’agit d’abord de sensibiliser progressivement les élèves à la perception des sons.

Compétences préalables :

Reconnaître des objets
Écouter attentivement, percevoir des différences de sons
Prononcer correctement les mots
Connaître le sens de l’écriture

Codage / Décodage

L’objectif de cette séquence est d’apprendre à obéir à une consigne donnée. Les deux premiers exercices sont simples (référence à une couleur déterminée ou à un emplacement). Les exercices suivants concernent un décodage. Les enfants ont déjà l’habitude de placer leur prénom sur une liste ou de ranger leurs dessins dans des casiers.

Compétences préalables :

  • Savoir colorier sans dépasser la forme
  • Lire et suivre une consigne
  • Savoir numéroter de 1 à 5, de bas en haut.
  • Se repérer dans l’espace puis sur un quadrillage. (Organiser des déplacements dans la salle de jeux : circuits, déplacements imposés puis retranscrits en classe)
  • Coder un itinéraire
  • Apprendre les termes de positionnement : à gauche, à droite, en haut, en bas, autour, dessous…
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