Le spectacle est ce qui est donné à voir en général à un public. Une des fonctions du spectacle est d’éveiller la curiosité, d’attirer l’attention, de questionner, de déranger parfois et de donner du plaisir à celui qui le regarde. La notion de "spectacle vivant" implique qu’il y ait un public mais également et surtout qu’il y ait devant ce public des comédiens, des musiciens, des artistes "en vrai", en "chair et en os". Les émotions ressenties lorsque que l’on peut voir, écouter des artistes en direct ont une saveur particulière. Le "spectacle vivant" invite le spectateur à vivre en direct une représentation et ainsi à privilégier la notion de présent….
Poster 1 : Une pièce de théâtre
La première image va permettre de définir les objectifs de travail du projet. Cette photographie, où l’on voit des personnages, va amener les élèves à échanger autour de ce que l’on voit, de ce que l’on devine et de ce que l’on ne voit pas.
On travaillera ainsi :
- autour de personnages qui sont incarnés par des comédiens ;
- les notions d’histoire, de conte, de dialogue ;
- les notions de costumes, de décors ;
- l’absence visuelle du public mais sa présence effective.
Poster 2 : Un spectacle de danse
La seconde image permettra d’évoquer un des arts majeurs du spectacle vivant qu’est la danse. On travaillera la description des danseurs, les notions de mouvement, de scène et de public. La musique émergera lors de ce travail par son côté quasi indissociable de la danse.
Poster 3 : Un concert de rock
La photographie d’un concert de rock permettra d’ouvrir la notion de spectacle vivant aux manifestations musicales qui vont au-delà de l’opéra, qui lui-même est considéré comme la "quintessence" du spectacle vivant en alliant tous les arts.
Le public présent en premier plan, la scène surélevée, les musiciens sur celle-ci, les instruments de musique vont permettre de travailler du lexique spécifique autour d’un concert de musique du monde.
Poster 4 : Un spectacle de cirque
La photographie d’une piste de cirque avec des artistes, du public, des lumières va emmener les élèves dans l’univers circassien avec ses codes, son histoire millénaire et ses spécificités. Les notions de fête, d’humour clownesque, de mouvements, d’acrobaties, d’animaux, de chapiteau, de gens du voyage, de musique vont émerger lors de ce travail.