Le suffrage universel en France
Le thème abordé dans ce dossier s’inscrit dans la perspective des directives de 2008 qui font de la « culture humaniste » des élèves à l’école élémentaire le cadre de leur formation au rôle de citoyen. La notion de suffrage universel et son évolution historique font partie de ces « repères temporels, culturels et civiques » prévus à l’étude par les programmes d’histoire et d’instruction civique et morale. À travers la période de « La Révolution française et le XIXe siècle », les élèves sont amenés à découvrir « l’aspiration à la liberté et à l’égalité » des Français, préalable nécessaire à « l’installation de la démocratie et de la République » dans notre pays. Ainsi, l’instauration du « suffrage universel masculin en 1848 » constitue alors un repère historique dûment précisé par les programmes. De même, ces derniers mentionnent « le droit de vote des femmes en France en 1945 » comme l’une des dates importantes de la période intitulée « Le XX e siècle et notre époque ». Enfin, l’instruction civique et morale prévoit que les élèves doivent plus particulièrement étudier « les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie » et, notamment, « la démocratie représentative (l’élection) » dont l’existence est étroitement liée au suffrage universel.