Le Troun et l’oiseau musique
Présentation de l'ouvrage (pour les élèves de maternelle)
• Un Troun sort de la mer, grimpe en haut de la colline et ouvre grand ses oreilles pour écouter les sons des champs, le souffle du vent, la pluie qui crépite, les bruissements de la forêt sauvage, la chanson d’un oiseau. Heureux d’avoir découvert que "tout fait des sons", il rentre chez lui et se met à faire du bruit avec tout ce qui lui passe sous la main.
• Le Troun et l’oiseau musique, écrit il y a presque trente ans, est l’un des premiers albums de l’artiste plasticienne d’origine polonaise Elzbieta. Celle-ci a signé entre-temps quelque 50 histoires et contes qui ont connu un grand succès (Petit Mops, Histoires d’enfance, Hocus Pocus, L’Écuyère...).
• On trouve dans ce livre tout ce qui fait la force et l’originalité de cette auteure-illustratrice : un univers loin de la réalité, des personnages fragiles, fougueux et curieux de découvrir le monde, des dessins minutieux réalisés au trait, et surtout un savant équilibre dans la composition entre l’illustration et l’espace vide de la page (page qui est non pas blanche, mais de couleur crème).
• C’est la musicienne contemporaine Sharon Kanach qui a composé la partie sonore de l’album (partition).