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Fiches pédagogiques
élémentaire

Les TUIC, des outils au service des disciplines

Les TUIC, des outils au service des disciplines
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Depuis 1985 avec le plan “L’informatique pour tous”, puis avec l’arrivée en l’an 2000 du B2i dans les programmes de l’école primaire, l’usage des techniques usuelles de l’information et de la communication a considérablement évolué. Désormais, la maîtrise des techniques se met au service des disciplines. Les TUIC deviennent des outils au même titre que le crayon ou le pinceau.

Le monde informatique, le multimédia et Internet font désormais partie du quotidien. Les outils autrefois destinés à l’exclusif monde de l’entreprise ont basculé progressivement dans la sphère privée pour un usage domestique croissant avec au centre, l’ordinateur. Caméras, appareils photographiques numériques, enregistreurs et baladodiffuseurs sont en interconnexions avec l’ordinateur ou le téléphone mobile et permettent de basculer, via Internet et le réseau 3G (voire 4G), sur une somme de connaissances exponentielles. De la position GPS, à la base de données photographiques en passant par la cartographie ou des articles documentaires, chacun, dès lors qu’il a appris à utiliser ces outils, peut accroître son autonomie, ses connaissances, laisser exprimer sa créativité au travers des réseaux sociaux.

 

De l’enseignant vers l’élève
4e pilier du socle commun de connaissances et de compétences, les TUIC sont donc aussi bien utilisées par l’enseignant qui va développer des compétences professionnelles et préparer des outils pour sa classe que par l’élève qui va travailler avec les outils mis à sa disposition par l’enseignant. Si l’attestation B2i sur la maîtrise des outils multimédias et l’informatique n’est délivrée qu’à la fin du CM2 dans le livret scolaire, sa validation doit pouvoir se faire tout au long du parcours à l’école primaire et à travers toutes les disciplines. En fin de cycle 3, l’élève doit être capable “d’utiliser l’informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail et pour communiquer” tout en faisant “preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement”(1). Cet apprentissage est une nécessité à l’heure où les enfants “natifs numériques” – digital natives – passent de plus en plus de temps, et de plus en plus jeunes, au contact de ces nouvelles technologies qui font partie de leur environnement quotidien.
Les espaces numériques de travail (ENT) offrent de nouvelles possibilités transdisciplinaires, saisissons-les !

 

Une approche pluridisciplinaire
Les progressions et les activités proposées en lien avec celles-ci sont des exemples à adapter en fonction du niveau de connaissance technique de chaque classe et des moyens mis à disposition. Toutes s’appuient sur les textes du socle commun des compétences(2). Celui-ci stipule, au niveau des connaissances, que “les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication. […] Ils doivent également savoir : que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriét...

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