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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le vélo à l’école

Le vélo à l’école
Le vélo est certainement un moyen de transport urbain du présent et de l’avenir, n’utilisant comme énergie que celle des muscles, et se jouant des embouteillages. C’est aussi un vecteur de sports formidables, dans lesquels de nombreux Français excellent ! (...)

(...) Mais qui connaît Christophe Levêque, Thomas Allier, à eux deux onze fois champions du monde en bicross (BMX), Thierry Girard, Gilles Coustellier (champions du monde en VTT trial) ?

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette…" Évocation nostalgique et bucolique, cette chanson fait de la bicyclette un synonyme de liberté, de nature, de jeunesse passée…
Outre les nombreuses perspectives de pratiques sociales qu’elle ouvre, la pratique du vélo à l’école développe des habiletés motrices d’équilibre et d’adaptation fondamentales, et permet de mettre en place parallèlement de nombreuses activités dans les autres disciplines. Une pratique programmée est toutefois indispensable.

Une éducation citoyenne
La pratique du vélo est l’occasion d’exercer des valeurs telles que le respect de soi et des autres (ne pas se mettre en danger, ni les autres), la solidarité (prévenir d’un danger, aider un camarade pour le protéger, l’aider à réparer, lui porter secours…), et bien sûr le respect des règles (code de la route, règles de circulation en groupe et respect des rôles de chacun).

Des projets pluridisciplinaires
Mettre en place un projet vélo, c’est évidemment se préoccuper de bien d’autres aspects que la stricte conduite de l’engin. L’aspect concret que peut prendre cette activité la rend attractive et permettra d’emporter l’adhésion de tous les élèves, même les plus réticents habituellement à la chose scolaire. Parmi les pistes envisageables :
– connaître les différentes parties du vélo, comprendre son fonctionnement, savoir le régler, savoir réparer quelques pannes… ;
– utiliser des cartes pour préparer sa sortie, ses itinéraires, en calculant des distances, en repérant le relief… ;
– se soucier de la sécurité, travailler le code de la route, obtenir l’APER (Attestation de première éducation à la route)… Mais aussi, pourquoi pas, lire et écrire des textes, connaître l’histoire du vélo, étudier la géographie de la région traversée lors de la sortie… Bien sûr, pour l’enseignant, un tel projet demande un travail conséquent en amont.
– Prévoir le matériel : les enfants disposent- ils tous d’un vélo personnel, à leur taille et en bon état ? Ont-ils leur équipement de sécurité ? Y a-t-il une structure (municipale ou associative) qui peut aider pour le matériel ?
– Connaître la réglementation, notamment en ce qui concerne l’encadrement en cas de sortie.
– Préparer la sortie éventuelle longtemps auparavant (itinéraires, structures d’accueil, logistique, réparation, accompagnateurs…).
– Contacter des personnes ressources (conseillers pédagogiques de circonscription, délégués USEP, associations sportiv...

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