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Fiches pédagogiques
maternelle

Vivre ensemble

De nombreux enfants n’ont pas connu antérieurement la crèche ou les jardins d’enfants. Ils n’ont donc pas expérimenté le "vivre ensemble". Ils doivent alors apprendre à vivre les exigences de l’école maternelle : l’expérience du partage, l’expérience de se référer à plusieurs adultes, l’expérience des droits et des devoirs qui concernent tout le groupe ou encore l’expérience d’un temps réglé nécessaire à la vie collective. Cette ressource "pratiques et progressions" permet de mettre en place des activités autour de la comptine "Dans la maison verte, il y a..." pour les PS, autour d'un "Parcours de danse" pour les MS, et de la "Re-création de texte" en GS.

Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

Jusqu’à présent ce "vivre ensemble" était un domaine à part entière comme le langage ou l’activité sportive. Dans les nouveaux programmes pour la maternelle publiés dans le B.O. de mars 2015, "Apprendre ensemble et vivre ensemble" ne relève pas d’un des cinq domaines d’apprentissage comportant des visées et des attendus en fin de cycle. L’enfant est appelé à devenir élève de manière transversale, dans les cinq domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • Explorer le monde.

Le rôle de l’enseignant

L’école maternelle est le premier lieu de socialisation du jeune enfant. Ce dernier y fait l’acquisition des principes de vie en société, notamment à travers le jeu qui permet d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.
Dans les nouveaux programmes une attention particulière est accordée aux gestes professionnels et aux questions pédagogiques. Le rôle de l’enseignant est réaffirmé : grâce à sa bienveillance, il a pour rôle d’offrir des situations qui favorisent la prise d’initiatives, l’autonomie, la confiance en soi, les expériences réussies et la curiosité. Il s’agit également de garantir un équilibre entre les temps de jeu, les activités choisies et les temps d’apprentissage.

Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

L’enfant est appelé à se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Les projets communs sont à privilégier afin de permettre à l’élève d’apprendre à coopérer. Il partage progressivement des tâches. Il prend des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
L’enseignant veillera à proposer des activités fédératrices du groupe où le plaisir d’être avec les autres, de faire pour les autres sont une priorité.

VISIONNER LA VIDEO : "Dans la maison verte"

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