Partager
Articles
primaire
En partenariat

4ème saison de la Journée internationale des forêts

4ème saison de la Journée internationale des forêts
Cette année, les manifestations de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts (JIF) en France se tiendront du 14 au 21 mars 2017. Proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU, la Journée internationale des forêts permet au grand public de découvrir ou redécouvrir les différentes fonctions de la forêt, de l’arbre jusqu’au bois, autour d’une semaine d’évènements locaux. Pour la première fois cette année, la dimension grand public s’accompagne d’un volet pédagogique "La Forêt s’invite à l’Ecole".

Depuis septembre dernier, 136 projets pédagogiques ont été validés et concernent tous les niveaux scolaires. Ces projets présentent la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts aux élèves.

Au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt est de ce fait un support positif qui permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. "Ces actions déployées localement illustrent parfaitement la vocation pédagogique et citoyenne de l’opération. Elles contribuent à apporter un regard nouveau sur le rôle de la forêt", explique Thierry Lerévérend, directeur de l’association Teragir qui coordonne l’opération au niveau national.

La grande variété des activités proposées démontre la mobilisation et l’implication de tous les acteurs territoriaux pour faire de cette opération une réussite collective. Les activités, pour la très grande majorité gratuites, sont principalement des sorties et des animations en extérieur (près de la moitié) ; il s’agit de randonnées, balades, plantations qui permettront notamment l’observation de la faune et de la flore et la (re)connaissance des essences forestières. Les professionnels de la filière proposeront des journées portes ouvertes et les participants pourront également prendre part à des activités artistiques. Le public pourra aussi participer à des conférences et des débats.

L’objectif de cet évènement est de faire connaître au grand public toutes les facettes de la forêt, de l’arbre et du bois. Cette année, les porteurs de projets organisent des activités locales à travers toute la France et dans les DOM-­‐TOM. Près de 3/4 des actions sont mises en place par des associations. Les collectivités territoriales, les établissements publics et les établissements scolaires (établissements d’enseignement agricole et forestier inclus) sont également mobilisés dans l’organisation de manifestations.

Le programme détaillé des initiatives en région est disponible sur :
http://www.journee-internationale-des-forets.fr/

Source : http://www.teragir.org/

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)