Partager
Articles
primaire

55% des Français pensent qu'un bon pédagogue doit "être à l'écoute"

83% des Français pensent que le métier d'enseignant doit être valorisé par la société
© sindlera
Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l’association SynLab, intitulé "Les Français et les enseignants", les trois qualités essentielles pour être un bon pédagogue aujourd'hui sont "être à l'écoute", "dominer sa matière" et "être juste". 83% des Français pensent également que le métier d'enseignant doit être davantage valorisé par la société. Les résultats de ce sondage ont été présentés lors d’une rencontre de l’Association des journalistes éducation recherche le 11 mai 2015.

Toujours selon le sondage, 66% des Français déclarent avoir une image positive des enseignants contre 32% qui ont une image négative. Si c'est auprès des 25-34 ans que cette image est la plus positive avec 72%, c'est pour les 50-64 ans qu'elle est la plus négative avec 37%. On constate également que cette image positive n'a aucun lien avec le niveau social des personnes interrogées puisqu'il reste relativement stable avec 67% pour les CSP+, 65% pour les CSP- et 66% pour les inactifs. En revanche, ce sont les personnes ayant un niveau d'études supérieur à Bac +2 qui ont l'image la plus positive avec 73%.

L'influence d'un enseignant sur le développement personnel d'un élève est également à souligner puisque 68% d'entre eux ont un souvenir marquant et positif de l'un deux, dont 59% ont aimé une matière grâce à un professeur ; 41% ont découvert le goût d'apprendre grâce à l'un d'eux ou encore 31% ont gagné confiance en eux grâce à un professeur. 33% ne se sentent cependant pas concernés et affirment qu'aucun professeur ne leur a laissé de souvenirs marquants. C'est encore auprès des 25-34 ans que ce taux est le plus élevé avec 66% d'entre eux qui déclarent avoir aimé une matière grâce à un professeur.

Ecoute, expertise, justice : les trois qualités essentielles d'un bon pédagogue

La qualité première attendue est l'écoute avec 55%, vient ensuite l'expertise puisque 43% estiment qu'un bon pédagogue doit "dominer sa matière", suivi de près par la justice dont 41% attendent d'un pédagogue qu'il soit "juste". Viennent ensuite l'autorité (38%), la méthode et la rigueur (29%), l'ouverture sur le monde (25%), le charisme (20%) et la créativité (17%). Enfin, peu des personnes interrogées attendent d'un enseignant qu'il soit à l'aise avec le numérique (6%) ou qu'il soit... drôle (5%).

Priorité à la valorisation du métier d'enseignant

A la question : "Le métier d'enseignant doit être plus valorisé par la société ?", la réponse est quasi unanime avec 83% des interrogés qui sont "tout à fait d'accord" (33%) et "plutôt d'accord" (50%). C'est auprès des 65 ans et plus que ce pourcentage est le plus fort (91%) et chez les inactifs (88%).

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il a été réalisé sur le terrain les 22 et 23 avril 2015.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)