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617 millions d’enfants n’ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques

617 millions d’enfants n’ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques
© Syda Productions / Adobe Stock
Dans un communiqué du 21 septembre, l’UNESCO s'inquiète que plus de 387 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire (56 %) et 230 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (61 %) n’atteindront pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques. Signe d’une "crise de l’apprentissage" qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.

Un constat surprenant 

L’Afrique subsaharienne compte le nombre d’enfants et d’adolescents qui "n’apprennent pas" le plus important : 200 millions. L’Asie centrale et du Sud a le second taux le plus élevé avec 241 millions d’enfants et d’adolescents "n’apprennent pas".

Encore plus surprenant, deux tiers des enfants qui "n’apprennent pas" sont pourtant scolarisés. En effet, sur les 387 millions d’enfants ne sachant pas lire et en âge de fréquenter le primaire, 262 millions vont en classe et environ 137 millions d’adolescents scolarisés sont incapables d’atteindre les seuils minimaux de compétence en lecture.

Les données révèlent trois problèmes :

  • Le manque d’accès : les enfants non scolarisés ont peu ou aucune chance d’atteindre le seuil minimal de compétence.
  • L’incapacité à retenir tous les enfants à l’école et à les maintenir sur la bonne voie.
  • La question de la qualité de l’enseignement et ce qui se passe en classe.

Le signal d’alarme

Des chiffres alarmants, selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), et le signe d’une "crise de l’apprentissage" qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui exige que les enfants suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire qui les "dote d’acquis véritablement et utiles."
 
Source : UNESCO
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