Ancré dans la tradition du conte merveilleux, cet ouvrage en papier découpé permet d’aborder en classe une autre culture, celle de du Moyen-Orient qui fait toujours tant rêver... Les êtres surnaturels comme le génie de la lampe et le génie de l’anneau familiariseront alors les enfants avec des éléments du merveilleux, différents de ceux qu’ils pourront avoir rencontrés jusqu’à ce jour. Une occasion d’enrichir ainsi leur approche de ce type de contes.
Les très belles illustrations en ombres chinoises et papier découpés apportent une note poétique à cette histoire qui compte parmi les plus célèbres. Elles donnent à voir, dans un rendu raffiné, des personnages et éléments du décor dont les représentations s’avèrent stimulantes pour le développement de l’imaginaire. Chaque page est bicolore : une seule couleur en aplat pour le fond et une seule couleur pour les formes découpées Ainsi, c’est la forme qui raconte avant tout. Leur facture pourra amener à s’intéresser aux ombres chinoises.
Chaque page constitue un tableau dont le cadre est à visualisé et travaillé. Textes et illustrations sont subtilement associés dans une mise en pages bien conçue. Les aventures dont Aladin est le héros ne peuvent alors que séduire l’auditoire. Son personnage à la fois naïf et déterminé saura susciter l’intérêt et la sympathie.
Un album très réussi car enchanteur.
Aladin, Agnese Baruzzi, Mango, 2014, 14 p., 17,50 €.