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Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne

Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne
Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne
La Réserve citoyenne de l'Education nationale permet à tout enseignant de faire appel aux compétences et expériences d'acteurs de la société civile pour intervenir dans leur classe sur des sujets liés aux valeurs républicaines : laïcité, égalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, racisme. Anne Beaumanoir, résistante, Juste parmi les Nations, est la doyenne de cette Réserve citoyenne. Depuis huit ans déjà elle intervient dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves et partager avec eux son engagement, passé et actuel.

La Réserve citoyenne, dont vous êtes la doyenne, a été lancée par l’Education nationale le 12 mai 2015 suite aux événements Charlie. Que pensez-vous de cette initiative ?

Anne Beaumanoir : De mon point de vue la Réserve citoyenne est une bonne initiative dans la mesure où elle établit un contact entre l’école et la société et vice versa. Des interventions sur les métiers peuvent aider les enfants dans le choix de leur avenir. Un même thème abordé par plusieurs intervenants pourrait être, chez les élèves de terminale, intéressant.

La réussite de la Réserve citoyenne ne va pas de soi. Elle est tributaire de nombreux facteurs dont le plus prégnant me semble être les qualités d’enseignant du conférencier alors que celui-ci ne doit pas se substituer au professeur en charge de la matière concernée par son intervention.

Depuis combien de temps intervenez-vous dans les établissements scolaires ? Etes-vous sollicitée par les écoles primaires ?

A.B : Cela fera 8 ans. J’ai peu d’expérience en primaire bien que ma première intervention fût dans deux classes de CM2 à Lyon. J'en serais à ma quatrième ou cinquième école primaire dans quelques semaines.

Comment se déroule une intervention en classe ? Quels sujets abordez-vous ?

A.B : Avant ma venue, nous avons toujours un bref échange avec les professeurs. Souvent les profs d’histoire-géo, parfois de littérature. Soit, je ne m’adresse qu’à une classe pendant 1h, soit, et c'est ce que je préfère, à deux classes regroupées. Dans ce cas mon exposé dure 1h30 et les discussions 30 min. Je note que je me suis adressée à des classes de 3e et de 1re aussi bien dans le VIe arrondissement de Paris qu’à Toulouse dans le quartier du Mirail avec la même satisfaction devant l'intérêt des enfants et aussi plus ou moins les mêmes questions. A propos des sujets abordés, voici un succinct plan de mes interventions :

  • Je me présente en rappelant que je suis près d’eux en tant que témoin engagé durant la Seconde Guerre mondiale parce que résistante et juste.
  • Qu’était le nazisme ? Un régime basé sur le mythe de la hiérarchie des races. J’aborde donc le racisme en donnant des arguments historiques et scientifiques pour dire que le racisme est non seulement odieux mais stupide.
  • Je place le propos à venir dans son cadre historique : les quatre années d’occupation avec l’évolution des territoires occupés par les armées nazies (je n’emploie que rarement le mot Allemagne et jamais Allemands sans l’adjectif nazis). Je m’arrange toujours pour parler des résistants allemands au nazisme et je rappe...
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